Vins et Crémant d'Alsace à Soultzmatt

Les vins d'Alsace se composent de 7 cépages (6 blancs et 1 seul rouge le Pinot Noir)

- Sylvaner

- Pinot Blanc

- Riesling

- Pinot gris 

- Muscat

- Gewurztraminer

- Pinot Noir

Nos vins

Nous vous proposons à la dégustation et à la vente notre gamme de vins d'Alsace qui se décompose comme suit :

- AOC Crémant d'Alsace 
Le Crémant d'Alsace se déguste frais entre 8 et 10°C

- AOC Alsace
Les vins d'Alsace blancs doivent être servis entre 10 et 12°C et entre 12 et 15°C pour le Pinot Noir

- Nos cuvées :
Le Gewurztraminer "Cuvée Antoine" : il s'agit d'une cuvée issue d'une sélection parcellaire, au terroir argilo-gréseux ; qui porte le nom Cuvée Antoine, prénom de notre Fils ainé, qui travaille désormais avec nous.

Le Muscat "Cuvée Louis" : il s'agit d'un muscat moelleux, à servir en apéritif ou avec une tarte aux pommes ; cette cuvée porte le prénom de notre fils cadet Louis

- AOC Grands Crus Zinnkoepflé Vendanges Tardives 
Les Grands Crus et Vendanges Tardives se servent à la température de 10-12°C

Les vins du Domaine dans la Gastronomie

EDELZWICKER : assemblage de Sylvaner, Pinot Blanc et Gewurztraminer. Vin léger et agréable pour la cuisine et les repas de tous les jours.

SYLVANER : vin léger, fruité, accompagne les fruits de mer, les poissons et la charcuterie.

PINOT BLANC : ce cépage allie fraîcheur et souplesse et s'accorde avec la plupart des mets.

RIESLING : vin élégant au bouquet subtil. Il est recommandé avec de la choucroute, les poissons et les fruits de mer.

PINOT GRIS : vin apprécié par les connaisseurs comme apéritif. Se boit très bien avec les viandes blanches, le gibier, le foie gras et les escargots.

MUSCAT : un régal pour le palais du dégustateur. Ce vin se sert à l'apéritif ou au dessert.

PINOT NOIR : ce vin rouge ou rosé accompagne le gibier ou la volaille. De grande classe, il se marie à tous plats.

GEWURZTRAMINER : Soultzmatt est le fief du Gewurztraminer qui prend le long de ses collines la finesse de son bouquet. Il se déguste en toute bonne occasion et couronne tous les mets raffinés, notamment le foie gras, les fromages et les desserts.

CRÉMANT D'ALSACE : il apprécie les apéritifs et les  grandes occasions. Symbole de fêtes.

GRAND CRU Zinnkoepflé et VENDANGES TARDIVES : Conservés avec soin, les plus grands d'entre eux se bonifient avec bonheur et éclat durant un bon quart de siècle. Fleurons de notre production, le Grand Cru Zinnkoepflé et les Vendanges Tardives sont pour les connaisseurs de grands vins  une source de plaisir. Ces vins sont à apprécier soit comme apéritif, soit avec des plats relevés ou en dessert.

EAUX DE VIE : Le marc de Gewurztraminer associé à un sorbet constituera un excellent dessert ; un régal également flambé sur du Munster.

 

 

 

Notre Cuvée "Loulou" 2016, récoltée en Vin de Glace :

Le Vin de Glace ou Icewine a été découvert par hasard vers la fin du 18ème siècle par des vignerons allemands et autrichiens. Ils ont été surpris par les gelées précoces. Comme il avait gelé dans la nuit, ils se retrouvèrent dans l'obligation de presser des raisins gelés, mais le résultat fut... étonnemment très réussi.

La particularité du Vin de Glace, c'est sa sucrosité très importante qui est équilibrée par une acidité elle aussi très importante. Dans le raisin, le jus sucré ne va geler qu'en dessous de – 7°C car le sucre est un antigel.

Au moment du pressurage des raisins ne s'échappent au départ que les jus les plus sucrés et les plus riches sous forme d'un liquide siropeux.

Revenons à notre cuvée « Loulou » ; celle-ci a été récoltée le 30-12-2016 et le 06-01-2017 par une température extérieure de – 9°C. La cueillette de ce nectar composé de Pinot Gris (80%) et de Sylvaner (20%) a débuté sous les phares des tracteurs et des lampes frontales dès 7 heures du matin. La mise sur le pressoir s'est faite vers 10 heures.

Nous vous conseillons de la déguster seule ou en accompagnement de tartes acidulées telles la tarte à la rhubarbe, au citron ou à la groseille.